Depuis le mois d’Août, un sac de fouille est utilisé par le personnel de l’EHPAD Les Sentiers de Ravenne.
Ce sac de fouille a été inspiré du « Sac d’Augustine » crée par Blandine Mignot, une infirmière travaillant auprès de personnes âgées atteintes de pathologies neuro- dégénératives.
Ce sac, en tant que thérapie non- médicamenteuse a pour but d’apaiser les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé.
Le sac de fouille de l’EHPAD Les Sentiers de Ravenne a été entièrement confectionné et réajusté par Emma Fernandez Mertes, ASL à l’Unité Pierre pour s’adapter au mieux aux besoins des résidents accueillis au sein de notre établissement.
Les tissus utilisés dans la confection de ce sac ont été récupérés lors d’un appel aux dons et ont fait l’objet d’un atelier couture avec quelques-unes de nos résidentes.
Le sac de fouille renferme des rubans, des tissus ainsi que des petits objets de matières, formes et tailles différentes, accrochés entre eux et cousus à l’intérieur pour éviter que le contenu du sac ne s’éparpille.
Ce sac permet de stimuler les sens des résidents comme notamment le toucher, la vue et l’ouïe. Cette stimulation sensorielle favorise la réminiscence et par la même occasion les échanges avec les résidents.
Le sac de fouille représente une approche non-médicamenteuse à l’usage de tous, facile à utiliser et sans danger, et peut être utilisé comme support relationnel de communication et de partage.