Qi gong
Actualités
Qi gong

Depuis le 21 juin 2022, Mme ANTCZAK, nous fait l’honneur d’intervenir bénévolement au sein de l’EHPAD Les Sentiers de Ravenne. Elle réalise de manière hebdomadaire des séances de Qi gong avec les résidents. Cette gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise permet entre autre de renforcer la vitalité du corps, de le maintenir en bonne santé tout en permettant de passer un moment de détente et de retrouver un calme intérieur. De par son aspect convivial, cette activité est très appréciée des résidents qui y participent volontiers.

Interview Mme Antzack (QI Gong, EHPAD – Joeuf)

Mme ANTCZAK intervient bénévolement à l’EHPAD Les Sentiers de Ravenne depuis le 21 Juin 2022 pour réaliser de manière hebdomadaire des séances de Qi Gong avec nos résidents. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour nous faire découvrir cette discipline.

Pouvez-vous nous donner quelques éléments de présentation ?

Je m’appelle ALBERTINE ANTCZAK CORBELLI, j’ai exercé la profession de médecin généraliste puis j’ai évolué par la suite vers l’acuponcture qui m’a menée au Qi Gong car il s’agit de deux branches de la médecine chinoise. J’interviens bénévolement à l’EHPAD Les Sentiers de Ravenne depuis Juin 2022.

 

Pouvez-vous décrire en quelques-mots ce qu’est le Qi Gong?

Par ses origines très anciennes, le Qi Gong peut être relié à la fois aux arts martiaux et à la médecine. En tant que branche de la médecine traditionnelle chinoise il est une activité préventive d’entretien de la santé. Il s’agit d’une discipline qui s’intéresse tant au corps qu’à l’esprit, il serait réducteur de parler uniquement de gymnastique.

Il s’agit d’une vision dynamique du corps humain. Il comporte des exercices de mobilisation, des postures statiques, des automassages, un travail sur la respiration et sur la concentration mentale.

Il vise à améliorer la circulation du sang et de l’énergie, le fonctionnement des organes, les capacités de transformation (croissance, vieillissement…). Il favorise les interactions au niveau des organes internes mais aussi entre la personne et son environnement.

Quels sont les bienfaits du chi gong ?

Les bienfaits attendus sont à la fois physiques et psychologiques, en particulier un meilleur tonus général, une mobilisation et récupération plus facile. Le Qi Gong a également un effet sur l’état émotionnel et les capacités de communication. Le choix des exercices est orienté selon l’effet recherché.

 

Est-ce adapté à tout type de population ?

J’adapte les exercices en fonction du public concerné. Les formes de Qi Gong proposées à une population en bonne santé et sans limites fonctionnelles sont très nombreuses et parfois relativement « sportives ». Il n’y a pas de limite d’âge à condition de choisir et moduler les exercices en tenant compte des capacités de chaque personne.

 

L’utilisiez-vous dans votre pratique professionnelle ?

Durant mes premières années d’acuponcture, pas vraiment, j’étais encore dans une période de découverte. J’ai commencé à me former à l’enseignement du Qi Gong en 2016 et ensuite cela à changé ma pratique d’acuponcteur puisque j’ai inclus dans mes consultations des échanges de façon à suggérer à mes patients des postures et exercices pour qu’ils puissent agir eux-mêmes sur leur qualité de vie.

Combien de temps dure une séance ?

En général, c’est 1h-1h15 de séance hebdomadaire pour le tout public. Pour les enfants et les personnes âgées, ce serait plutôt 45min. L’ajout d’une pratique quotidienne ou plusieurs fois par semaine de quelques exercices apporte un effet favorable supplémentaire

 

Quelles étaient vos motivations pour intervenir dans notre EHPAD ?

J’ai complété d’emblée ma formation d’enseignante en Qi Gong pour pouvoir proposer cette activité à des personnes de tous âges en tenant compte de leurs aptitudes respective (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées autonomes ou dépendantes). L’entrée de ma maman à l’EHPAD de Joeuf a crée l’occasion de concrétiser ce souhait.

Précédent
Suivant
Aller au contenu principal