Journée internationale des infirmiers et des infirmières
Actualités
Journée internationale des infirmiers et des infirmières

12 mai 2022, Journée internationale des infirmiers et des infirmières.
De Florence NIGHTINGALE à la définition de la profession d’infirmière

Journée qui permet de célébrer la profession des infirmières et de mettre en avant les valeurs de ces professionnels et leur engagement au quotidien.

Pourquoi la date du 12 mai a-t-elle été choisie pour célébrer les infirmières ?
Il s’agit de la date d’anniversaire de Florence NIGHTINGALE, née le 12 mai 1820.

Cette année, on fêtera le 200ème anniversaire de la naissance de Florence NIGHTINGALE

Qui est Florence NIGHTINGALE ?

Florence NIGHTINGALE est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers, connue pour ses travaux sur les soins apportés aux malades et à leurs conditions d’hébergement dans un hôpital britannique.

La Guerre de Crimée a éclaté en mars 1854, la Grande Bretagne et la France sont en guerre contre la Russie. Elle accompagne les troupes britanniques en Crimée et supervise une équipe de 40 infirmières de tous horizons et se rend compte de l’impact d’un manque d’organisation et de la nécessité d’acquérir de solides connaissances pour soigner.
Elle retourne, par la suite, en Angleterre et rédigera ses premiers travaux publiés sous la forme de deux livres parus en 1859 : « Notes on hospital » et « Notes on nursing » qui détaillent une vision des soins largement inspirée de son expérience pendant la guerre.

Elle y décrit certaines notions comme l’intérêt de la propreté, de l’air pur, d’un régime équilibré, du repos et de la détente.

Elle explique que l’action infirmière doit être centrée sur le patient. Pour cela, les infirmières doivent être en capacité d’apporter une attention aux malades, de comprendre le mode de vie et de prévenir les besoins des patients, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le « rôle propre » de l’infirmière.

On peut y lire également :
« Le dévouement ne suffit pas, une formation technique est indispensable… ».

En 1859, elle va fonder à Londres, la première école pour former, en 1 an, des infirmières la « Nightingale School and Home of Nurses ».
Elle décède à Londres, en aout 1910.

D’autres infirmières développeront par la suite le concept initié par Florence NIGHTINGALE. On peut citer, entre autres, Virginia HENDERSON (1897-1996) très connue des infirmières et des aides-soignantes. Elle a rédigé un ouvrage pédagogique en soins infirmiers : « les principes fondamentaux en soins infirmiers », toujours utilisé en formation infirmière et aide-soignante.

Après ses études d’infirmière en 1924 aux Etats -Unis, Virginia HENDERSON, réalisera des études de sciences de l’éducation. Elle prend une part active au développement de l’enseignement des soins infirmiers tant au niveau théorique que dans la pratique clinique. Elle élabore en 1955, une théorie de soins. Dans ses travaux, elle fait référence à Florence NIGHTINGALE et part des postulats suivants:

  • Tout homme tend vers l’indépendance
  • Tout homme présente des besoins fondamentaux
  • Tout homme n’est pas entier, indépendant, si un besoin n’est pas satisfait.

Elle met en évidence que l’Être humain forme un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux, avec pour chaque besoin, une dimension bio-psycho-socio., les 14 besoins étant en interaction.

La profession d’infirmière est définie en 1978 :
L’article L. 473 du code de la santé publique de la loi du du 31 mai 1978 :
• Est considéré comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui, en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.

• En outre, l’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.

Précédent
Suivant
© Association Santé et Services des Pays de l'Orne | Mentions légales | Droits des patients | Glossaire-Lexique | Conception Visiomedia
¤