Service de Soins Infirmiers à Domicile

L’ASSPO propose un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 30 places. Il s’adresse principalement aux personnes de plus de 60 ans. L’équipe soignante assure à domicile des soins coordonnés d’hygiène, de confort, relationnels ou préventifs sur prescription médicale.

Le SSIAD s’engage dans la qualité des services proposés. Il prête une attention particulière à la qualité des soins dispensés par une équipe qualifiée. Il participe au maintien à domicile dans le respect de la personne soignée.

À noter :

  • Les interventions peuvent être faite : au domicile du patient ou dans une résidence ou foyer pour personnes âgées (non médicalisé).
  • Les interventions se font tous les jours de la semaine de 7h à 18h.

Les objectifs

  • Assurer les soins nécessaires au maintien à domicile, chez les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie.
  • Aider et faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées.
  • Éviter ou retarder une hospitalisation en cas de maladie aiguë.
  • Éviter ou retarder l’institutionnalisation.
  • Assurer l’accompagnement des personnes en fin de vie en collaboration avec d’autres services et/ou intervenants à domicile.

L’équipe du SSIAD

Madame Nathalie Gallo, cadre de santé et infirmière coordinatrice.

Sur prescription médicale, l’équipe assure les soins d’hygiène, de confort, relationnels ou préventifs. Elle apporte l’aide nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Selon la pathologie et la prescription médicale, l’infirmière coordinatrice organisera l’intervention des soignants qu’ils soient salariés (aides-soignants) ou libéraux sous convention (infirmières).

Faire une demande pour bénéficier du SSIAD

Les critères d’admission

  • Être âgé de plus de 60 ans et être dans un état de dépendance qui nécessite une aide partielle ou totale.
  • Habiter sur notre territoire d’intervention (Anoux, Auboue, Avril, Batilly, Beaumont, Briey, Conflans-en-Jarnisy, Doncourt-les-conflans, Giraumont, Hatrize, Homecourt, Jarny, Joeuf, Jouaville, Labry, La Malmaison, Lantefontaine, Les Baroches, Lubey, Mance, Mancieulles, Moineville, Moutiers, Saint-Ail, Valleroy).
  • Remplir les conditions matérielles, psychologiques et sociales.

Modalités d’admission

La prise en charge relève d’une prescription médicale qui peut être effectuée par le médecin traitant ou hospitalier.

Il faut ensuite télécharger et remplir le formulaire de demande d’admission et le retourner par mail ou courrier avec la prescription médicale.

Lors de l’admission, il sera demandé :

  • L’attestation de sécurité sociale.
  • Les coordonnées de la personne à contacter pour toutes informations concernant le bénéficiaire.
  • Les noms des intervenants médicaux et paramédicaux qui ont l’habitude de suivre l’état de santé du patient.
  • La photocopie d’un papier d’identité en cours de validité.

Un contrat de séjour est signé par le bénéficiaire au début de la prise en charge. Il explique les objectifs de la prise en charge, l’organisation et les rôles des intervenants, le matériel à mettre à disposition, les conditions d’intervention, etc.

La prise en charge est validée par un protocole médical d’admission, valable un mois. Il est rempli et signé par l’infirmière coordinatrice du SSIAD et le médecin traitant ou hospitalier. Le protocole est prolongé tous les 6 mois en fonction de l’état de santé du patient.

A l’admission, l’infirmière coordinatrice élabore un projet personnalisé de soins qui sera réévalué autant que nécessaire au cours de la prise en charge.

Tarifs

Les services du SSIAD sont pris en charge à 100% par tous les régimes d’assurance maladie. Cela comprend : l’intervention des aides-soignant(e)s, les soins infirmiers (libéraux), les soins de pédicures, les frais de fonctionnement inhérents au service (salaires, véhicules).

Ne sont pas compris dans la prise en charge :

  • Le matériel nécessaire au maintien à domicile (lit médicalisé, déambulateur, etc.)
  • Le matériel nécessaire à la réalisation des soins et des changes (gants, savons, etc.).

Contacter le SSIAD

Service de Soins Infirmiers à Domicile

26 rue saint-robert – 54240 Joeuf
Tél. 03 82 47 52 94 – Fax : 03 82 47 52 95
Mail : coordinatrice.ssiad@asspo.fr

© Association Santé et Services des Pays de l'Orne | Mentions légales | Droits des patients | Glossaire-Lexique | Conception Visiomedia
¤