Oncogériatrie

Au Centre Saint-Michel : consultations et hospitalisations de jour

Les consultations et hospitalisations de jour permettent de réaliser une évaluation gériatrique standardisée du patient atteint d’une pathologie cancéreuse pour déterminer la meilleure stratégie thérapeutique.

La demande d’évaluation est faite par l’ensemble des spécialistes prenant en charge la néoplasie (cancer, tumeur) du patient ou par son médecin traitant. Elle peut se dérouler à différents moments de la prise en charge de la maladie : phase initiale du diagnostic, après réunion de concertation pluridisciplinaire ou en cours de traitement oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, …).

L’évaluation est faite par une équipe pluridisciplinaire. Pendant celle-ci est réalisée : un bilan social, cognitif, thymique, locomoteur, sensoriel ainsi qu’une étude de comorbidité, de polymédication, de l’état nutritionnel.

Un lien peut éventuellement, et si nécessaire, être fait avec les services hospitaliers de l’ASSPO orientés vers les soins de suite et réadaptation oncogériatrique (réhabilitation avant traitement oncologique, surveillance du traitement, etc.) et les soins palliatifs.

En services hospitaliers : soins de suite et de réadaptation oncogériatrique

L’Hôpital Saint-Maurice prend en charge les patients atteints d’une pathologie néoplasique (tumeur, cancer) au stade de découverte, de traitement curatif ou palliatif et de soins de confort.

Cette prise en charge permet :

  • L’évaluation de la faisabilité des traitements (en lien avec les équipes oncologiques) initiée en consultation ou hospitalisation de jour.
  • Une prise en charge préthérapeutique afin d’optimiser l’état général du patient.
  • Le traitement des symptômes pénibles associés à la maladie ou aux traitements réalisés (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées) responsables d’une altération de l’état général compromettant la poursuite des traitements.
  • Une réautonomisation avant le retour à domicile.
  • Une préparation d’un plan d’aide avant le retour à domicile.

L’équipe qui vous accompagne

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire associant notamment : médecin, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistant social.

Dr. Frédérique Beck-Nöel (oncogériatre), en lien avec l’ensemble de l’équipe médicale de l’ASSPO au sein des services hospitaliers.

Informations pratiques

Centre Saint-Michel à Joeuf :
Consultations et hospitalisations de jour en oncogériatrie.

Hôpital Saint-Maurice à Moyeuvre-Grande
Service de Soins de Suite et Réadaptation au 1er étage.

© Association Santé et Services des Pays de l'Orne | Mentions légales | Droits des patients | Glossaire-Lexique | Conception Visiomedia
¤