Présentation de l’Association Santé et Services des Pays de l’Orne

Lancée officiellement le 1er janvier 2018, l’Association Santé et Services des Pays de l’Orne est portée par son passé. L’ASSPO est née de la fusion-absorption de trois associations orientées vers la santé et les services.

L’ASSPO s’est fondée autour des valeurs communes des associations fondatrices et d’une complémentarité des offres de soins et des activités médico-sociales.

Une association portée par son passé

  • Les associations voient le jour dans les années 1970 à la suite du déclin de la sidérurgie.
  • L’Association Hospitalière de Joeuf, créée en 1972, est à l’origine une structure hospitalière. Elle se tourne petit à petit vers l’activité de gériatrie, la psychogériatrie et les soins palliatifs. En 2017, elle finalise la réalisation du nouvel EHPAD les Sentiers de Ravenne.
  • L’Association Hospitalière de la Vallée de l’Orne, créée en 1973 à Moyeuvre-Grande, est spécialisée dans les activités de chirurgie. Elle se réoriente progressivement vers les activités de médecine, de soins de suite et de soins palliatifs. Elle développe son champ de compétence en 2011 en ouvrant l’EHPAD les Faubourgs de l’Orne.
  • L’Association Santé Orne Services, créée en 2009 par les deux précédentes, a permis la formation d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 30 places.
  • Fort du travail commun des conseils d’administration, l’idée de fusionner les associations a cheminé. Le but : assurer le maintien des activités au bénéfice des populations du territoire et préserver les emplois. C’est naturellement qu’après des temps de concertations, la fusion absorption s’est concrétisée.

Les valeurs de l’ASSPO

L’ASSPO défend des valeurs humanistes. La personne a la primauté sur toute autre considération. Les soins et les services sont accessibles à tous, sans distinctions d’origine, de croyance, d’âge et de sexe. De plus, nos systèmes de soins et de services garantissent la liberté de choix des usagers.

L’ASSPO s’engage socialement. Elle favorise la qualification et la professionnalisation des personnels et assure une qualité de soins et de services.

L’ASSPO soutient les valeurs de respect et de partage. Elle développe une culture commune de solidarité et de service public. Elle cultive le respect les règles éthiques, professionnelles et citoyennes. La dignité des personnes est au cœur de son engagement.

Fonctionnement de l’organisation

Organigramme

L’assemblée générale a pour mission la surveillance générale des activités de l’association.
Le conseil d’administration, présidé par Monsieur Christian Baron, définit les orientations stratégiques. Celles-ci sont mises en œuvre par l’équipe de direction composée par :

  • Madame Sandrine Galland-Morice, directrice générale
  • Monsieur François Morice, directeur général adjoint
  • Les responsables des services et d’établissements.

La stratégie médicale est mise en œuvre par la Commission Médicale d’Établissement composée de médecins et pharmaciens.

Les instances consultatives

Des instances aux compétences très variées font vivre l’Association.

Commission des usagers (CDU)

Instance qui représente les patients et leurs familles dans un établissement de santé. Elle est composée du représentant légal de l’établissement, de médiateurs médecins et non-médecins, de représentants des usagers et du responsable qualité.

  • Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
  • Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs réclamations auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Contacter le CDU par courrier postal ou par téléphone :
Madame Suzanne Fischer, présidente du CDU
CDU – Association Santé et Services des Pays de l’Orne
10 Place de l’Hôtel de Ville – 54240 JOEUF
Tél. 03 82 47 53 00

Commission Médicale d’Établissement (CME)

Instance rassemblant l’ensemble des médecins et pharmaciens de l’ASSPO. Elle est notamment consultée sur : « le projet médical de l’établissement ; la politique en matière de coopération territoriale de l’établissement ; la politique de la recherche clinique et de l’innovation de l’établissement ; la politique de formation des étudiants et internes ; la politique de recrutement des emplois médicaux ; le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens ; les modifications des missions de service public attribuées à l’établissement ; le plan de développement professionnel continu relatif aux professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques ; les modalités de la politique d’intéressement et le bilan social ; le règlement intérieur de l’établissement ; le programme d’investissement concernant les équipements médicaux » (Extrait de l’Article R6144-1 du Code de la Santé publique).
Président du CME : Dr. Étienne Ravenel

Conseil de Vie Sociale (CVS)

Instance élue par les résidents des EHPAD et leurs familles. Elle est composée de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement. Le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

EHPAD Les Sentiers de Ravenne
Présidente du CVS : Madame Anelli

EHPAD Les Faubourgs de l’Orne
Présidente du CVS : Madame Auer

Autres instances

D’autres instances siègent afin de veiller à la qualité (cellule qualité et gestion des risques), à l’hygiène, à l’éthique (comité éthique), à la prise en charge des douleurs et soins palliatifs (CLUDS, groupe douleur), à la prise en charge alimentaire et nutritionnelle (CLAN, groupe nutrition), à la lutte contre les infections nosocomiales (CLIN, groupe hygiène), etc.

Les partenaires dans les prises en charge

Contacter l’ASSPO

Siège social ASSPO – Hôpital Saint-Maurice
Avenue Maurice Thorez – 57250 Moyeuvre-Grande
Standard téléphonique : 03 87 70 94 94

Direction générale ASSPO
10 Place de l’Hôtel de Ville – 54240 Joeuf
Assistante de direction : 03 82 47 53 00
direction@asspo.fr

© Association Santé et Services des Pays de l'Orne | Mentions légales | Droits des patients | Glossaire-Lexique | Conception Visiomedia
¤